Traitement acoustique des bureaux CFF à Montreux
Deuxième collaboration avec les CFF, cette fois pour les nouveaux bureaux ouverts et la salle de conférence du site de Montreux. Après une première intervention réussie à St-Maurice, les CFF nous ont renouvelé leur confiance pour optimiser le confort acoustique de ces nouveaux espaces : retour sur ce projet.
Une problématique acoustique à anticiper dans des espaces vides
Lors de notre première visite sur site, les bureaux et la salle de conférence n’étaient pas encore aménagés. Or, l’acoustique d’un espace vide est très différente de celle d’un local occupé et meublé, ce qui nécessite une approche spécifique dès la phase d’analyse.
Nos mesures acoustiques initiales ont mis en évidence un temps de réverbération élevé, avec 1,54 seconde mesuré dans les bureaux ouverts et 1,40 seconde dans la salle de conférence. Ces valeurs sont incompatibles avec un usage de travail quotidien, de concentration et de communication.
L’enjeu était donc d’anticiper l’évolution acoustique des locaux après leur aménagement, tout en garantissant un confort sonore optimal dès leur mise en service.
Des solutions acoustiques sur mesure et Swiss Made
Sur la base des mesures et de simulations informatiques, nous avons visé un temps de réverbération de 0,7 seconde pour les bureaux non aménagés. Ce choix permettait d’anticiper une baisse supplémentaire du temps de réverbération une fois le mobilier installé.
Huit de nos panneaux acoustiques standards Swiss Made ont été suspendus au plafond des bureaux, complétés par quatre panneaux acoustiques imprimés fixés aux murs, réalisés avec les visuels fournis par les CFF. Cette combinaison a permis d’allier performance acoustique et intégration esthétique.
Dans la salle de conférence, six panneaux standards ont été installés au plafond, tandis que deux panneaux standards et deux panneaux imprimés ont été posés aux murs. L’ensemble des solutions a été conçu, fabriqué et mis en œuvre par nos soins, avec une attention particulière portée à l’efficacité et à la discrétion.
Des résultats mesurés et un confort sonore optimal
Une fois les bureaux aménagés, le temps de réverbération mesuré est passé à 0,45 seconde, assurant un excellent confort acoustique pour les utilisateurs et favorisant la concentration et les échanges.
Dans la salle de conférence, l’intervention a permis d’abaisser le temps de réverbération à 0,56 seconde, une valeur déjà très satisfaisante, qui sera encore réduite une fois l’espace entièrement équipé et occupé.
Ce deuxième projet pour les CFF confirme l’importance d’une approche acoustique anticipative et mesurée. Chez Acouswiss, nous accompagnons nos clients à chaque étape pour garantir des environnements de travail confortables, performants et adaptés à leurs usages.